Gérez vos risques : mise en bouche

Écrit par Assurman. Publié dans Gérez vos risques

Qui que vous soyez, et quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez être convaincu que face aux problèmes posés par la protection et les assurances de votre entreprise, vous êtes souvent :

  • Ignorant des choses de l’assurance (hormis les risk-managers de certaines grandes entreprises)
  • Mal informé ou carrément désinformé par la pub, les « on dit » les «conseilleurs» qui ne sont jamais les payeurs etc...
  • Embrouillé par certains médias qui colportent de fausses informations (je devrais dire presque tous les médias non spécialisés)
  • Endormi par les beaux discours d’un intermédiaire d’assurance qui peut être un bon vendeur mais se révéler un piètre technicien de l’assurance.Il en existe de plus en plus compte tenu de la manière dont ils sont formés aujourd’hui... Ils savent bien vous vendre un contrat, mais le jour où vous avez vraiment besoin de lui, il n’y a plus personne et ils n’hésitent pas à vous dire « c’est pas moi qui gère, c’est la compagnie).
  • Certains d’entre vous sont rassurés parce qu’ils ont suivi une formation à l’assurance des entreprises dispensée par un des organismes « officiels » ou « officieux » des organisations professionnelles des sociétés d’assurance. Mais si comme je le pense, les formateurs étaient tous ou presque issus du sérail, c'est-à-dire des cadres des sociétés d’assurance, je suis désolé de vous décevoir, mais vous n’aurez reçu qu’une information et une formation très parcellaires, voire partisanes étant donné que vous n’avez entendu qu’un seul son de cloches, celui des assureurs...! Je sais bien comment sont dispensées ces formations étant donné que j’ai moi-même exercé dans ce domaine, mais en ma qualité de consultant/ conseil en assurances indépendant, ce qui est bien différent...

Conséquemment, vous êtes quasiment toutes et tous : démunis, désarmés, incapables de vraiment vous défendre en cas de problème. Et votre entreprise est en danger !

Vous n’en n’avez rien à faire ? Moi non plus... ! Alors passez votre chemin...

Pour les autres, soyez attentifs et croyez bien ce que j’écris dans ces pages.Je n’invente rien, je ne fais que traduire la réalité que je constate malheureusement tous les jours, et souvent, lorsqu’il est trop tard... (Pour vous évidemment...)

En écrivant ce site, j’ai parfois pris le risque d’insister trop lourdement sur tel ou tel point…. C’est pour mieux vous convaincre de la véracité de mes écrits.

Certes, la mise en ligne de ce site va m’attirer les inimitiés de certains assureurs de notre belle France... J’ai l’habitude et c’est déjà fait...!

Certes, certains assureurs dits « autorisés » vont prétendre que ce que j’ai écrit est faux ou inexact... J’ai aussi ’habitude... !

En effet, beaucoup d’entre eux confondent allègrement le droit et les « circulaires internes » de leurs sociétés. Convenez qu’il y a une sacrée nuance...!

Dans ce chapitre, je vais vous aider à :

  • inventorier et à chiffrer vos risques
  • gérer vos risques
  • lancer des appels d’offre
  • choisir vos intermédiaires d’assurance
  • rédiger les contrats d’assurance de vos entreprises
  • défendre vos intérêts

P.S. bien entendu, lorsque j’emploie les termes « votre entreprise » il faut le comprendre au sens large, c'est-à-dire que je m’adresse à tous les gestionnaires de risques, qu’il s’agisse d’entreprises, de commerçants, d’artisans, de professions libérales, d’agriculteurs, de collectivités, d’associations etc...