Les assurances dommages aux biens

Écrit par Assurman. Publié dans Assurances de dommages

Généralités sur les risques de dommages aux biens

Avertissement !

Dans cette rubrique, vous trouverez les principaux contrats d’assurance existants pour la couverture des risques de dommages aux biens.

Si les garanties principales sont évidemment différentes puisque découlant d’évènements différents et sans rapport les uns avec les autres, beaucoup de garanties annexes se ressemblent ou sont tout simplement strictement identiques.

Exemples :

  1. La garantie des « pertes indirectes » : Elle se retrouve tant en incendie, en dégâts des eaux etc...
  2. La garantie « honoraires d’expert d’assuré » : Elle peut se retrouver tant en incendie, en dégâts des eaux, en vol, en catastrophes naturelles,en pertes d’exploitation, en bris de machines, etc...

Conséquemment, j’ai traité toutes les garanties « génériques » dans le chapitre « assurance incendie » qui est la base de l’assurance de dommages aux biens.

Je vous suggère donc de commencer par « apprendre » l’assurance incendie, ce qui vous permettra d’assimiler plus facilement les autres chapitres.

 

piege2
N'oubliez pas qu'aujourd'hui, si la majorité des contrats souscrits l'est sous forme de "multirisque", le terme "multirisque" n'implique qu'un "emballage", dans lequel on peut mettre toutes les garanties figurant dans les conditions générales du contrat.

Mais les conditions générales ne constituent qu'un "catalogue" des garanties qu'il vous loisible de souscrire et certainement pas celles que vous avez réelment souscrites, lesquelles doivent nécessiarement être stipulées dans les "conditions particulières" ou "adhésion" du contrat.